top of page

POST

Qu'est-ce qui est essentiel lors du bain de bébé ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2023

Le moment du bain de bébé peut être un moment de plaisir pour certains parents ou un moment stressant pour d'autres. Certains veulent écourter à tout prix la durée du bain afin d'éviter d'endurer ces moments. En effet il existe des débutants, des parents inexpérimentés avec des enfants de première année, alors que d'autres font déjà cette activité quotidienne le soir avec leur tout-petit.





Oui, j'ai dit que c'était amusant parce que, idéalement, le bain des enfants devrait être amusant. Lorsque l'enfant est heureux et impatient, c'est bien. Au début, le bébé appréciera le bain lui-même, mais au bout d'un moment, il se lassera de la monotonie et voudra quelque chose de plus, quelque chose de spécial.



Préparer la salle de bain du nouveau-né


Avant de commencer, il est important de tout préparer. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez baigner le bébé n'est pas froide. Préparez de l'eau avant de déshabiller le bébé. Assurez-vous que la baignoire du bébé est pleine d'eau. Lorsque vous donnez le bain à votre bébé, veillez à ne pas verser trop d'eau dans la baignoire, surtout si vous donnez le bain à un nouveau-né. Jusqu'à ce que le cordon ombilical guérisse, il ne doit pas être exposé à l'eau en permanence. Il est également important que l'eau soit à la bonne température, car elle convient au bébé. S'il a trop chaud ou trop froid, il le montrera en se grattant doucement et, dans de rares cas, en pleurant légèrement. Nous pouvons très rapidement déterminer la température que votre bébé préfère pour son bain. La façon la plus simple de le faire est d'acheter un thermomètre à eau, comme celui qui a une forme amusante de poisson. Il est ainsi plus facile de vérifier la température de l'eau et votre enfant peut jouer avec s'il le souhaite. Vous pouvez également vérifier la température en utilisant le vieux test du coude, car c'est l'une des parties les plus fines de la peau et vous pouvez facilement déterminer si la température de l'eau est correcte.



Accessoires de salle de bains pour enfants


Les enfants aiment être entourés de toutes sortes de choses intéressantes lorsqu'ils se baignent, afin qu'ils ne s'ennuient pas. C'est pourquoi il est important, lors de l'achat d'accessoires pour bébés, de disposer de nombreux canards, gobelets, dauphins et autres figurines colorées et amusantes, de bateaux, de bulles et de toutes sortes de jouets de bain.


Pour que votre bébé se sente à l'aise et prenne plaisir à se baigner, il est également important de connaître les produits nettoyants pour le bain que vous utilisez. Lorsque nous baignons des enfants, nous ne devons pas utiliser les mêmes produits de toilette que ceux des parents. Ce qui est bon pour les adultes est trop dur et trop sévère pour les enfants. C'est pourquoi il existe des produits conçus spécifiquement pour les soins des bébés. Les gynécologues et les pédiatres, d'une part, et les fabricants et les détaillants, d'autre part, peuvent vous informer sur ces produits et sur la bonne manière de prendre un bain.



Le bain de bébé


Veillez à ce que, comme tout le reste dans la vie de votre enfant, cela arrive au bon moment. Le bain de chaque jour doit commencer à une certaine heure et se terminer à une certaine heure. Ces temps peuvent changer un peu, mais il est important de ne pas trop les changer. Si nous faisons tout ce qu'il faut et que nous respectons les horaires fixés dans la vie de l'enfant, et s'il est à l'aise, il saura quelle heure il est et ne s'en souciera pas. C'est pourquoi il est important de baigner l'enfant à des heures fixes.



S'occuper du bébé pendant le bain


Tout d'abord, faites descendre lentement le bébé dans l'eau en le tenant par le dos. Tenez le bébé par l'aisselle d'une main et par la tête de l'autre et donnez-lui son bain. Puis retournez doucement le bébé, en tenant son sein. Il est important de s'assurer que le bébé tient sa tête. Aujourd'hui, il existe des baignoires avec un support pour le bébé qui peut être utilisé dans la baignoire. Ils sont conçus pour soutenir le corps du bébé.


L'heure du bain ne doit pas être trop longue ; quelques minutes suffisent. La peau des enfants est très sensible et l'eau du bain peut la dessécher rapidement.


Donner un bain à un bébé n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, car si le bébé est suffisamment heureux, même le premier bain se passera sans problème, c'est-à-dire qu'il ne commencera pas à pleurer au contact de l'eau (il arrive que certains bébés pleurent un peu au contact ou à la vue de l'eau) ou à se tortiller comme un serpent. Mais même si cela ne se produit pas toujours, car cela peut arriver, mettez des jouets, parlez-leur, éclaboussez-les pour qu'ils se sentent en sécurité et à l'aise dans l'eau. Au final, le plus important est que chaque bain de bébé se déroule sans problème et que le bébé en garde un bon souvenir.



bottom of page