La créatrice de la marque Zouzou Cailloux
Couture pour bébé Made in France
​Vêtements - Accessoires - Cadeaux

Je suis Caroline, la créatrice de Zouzou Cailloux !  Une fabuleuse histoire commence pour moi en 2020... 

Mais avant cela... 

Je suis né et j'ai grandi dans le sud Haut-Marnais entourées de parents et grand-parents très manuels : une maman passionnée de miniatures et douée pour les travaux manuels, elle m'habillait ma sœur et moi, nous créait des costumes de carnaval plus beaux les uns que les autres... mes grand-mères avaient toujours un fil et une aiguille à portée de main, mon arrière grand-mère était modiste à Langres et ça m'a toujours fait rêver ! J'ai baigné dans les coupons de tissus, les bobines et les rêves de robe de princesse. Je récupérais les chutes de tissu que ma maman jetait, pour faire des petits habits à mes poupées et c'est ainsi que ma passion pour la couture a commencé ! Vers mes 10 ans, je me confectionnais des pochettes, des trousses et des sacs avec l'aide de ma maman qui m'a transmis son savoir et ses astuces. Ado, j'ai commencé à me faire des tops pour l'été.

Après le lycée, c'était une évidence pour moi : je voulais faire une école de stylisme, malheureusement, les places sont très chers... étant sur liste d'attente, j'ai poursuivi des études de gestion des entreprises. Une fois le diplôme en poche, j'ai travaillé en tant qu'assistante budgétaire et ça a duré 20 ans. Pendant ces 20 ans, j'ai du faire face à une très lourde épreuve : j'ai été touchée par un cancer du sein en 2011.

 

Cette épreuve m'a fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'il faut aller à l'essentiel et aller au bout de ses rêves !

Quelques années après, je suis devenue maman et les ouvrages de couture que je faisais jusqu'alors pour moi uniquement, sont devenus de plus petits modèles pour mon bout de chou. Préoccupée par l'importance des perturbateurs endocriniens (qui empêchent la bonne croissance des hormones et qui favorisent certaines maladies comme les cancers), je me suis penchée sur les origines des textiles et étudié les différentes solutions qui s'offraient à moi pour éviter les produits nocifs : le problème est que les vêtements proposés à la vente n'indiquent pas sur leur étiquettes si des perturbateurs sont présents, évidemment ! Le seul moyen qui s'offre au consommateur est de se référer aux labels qui garantissent l'absence de substances nocives pour la santé. Le label qui est selon moi, la meilleure garantie pour la santé est la certification Oeko-Tex® : un contrôle est effectué à chaque étape de la fabrication du tissu afin de s'assurer qu'aucune substance nocive n'est présente (autant pour l'homme que pour l'environnement). Les tissus bio, eux garantissent des fibres qui ont été cultivées biologiquement. 

Cette réflexion qui s'est imposée à moi compte tenu de mon antécédant, s'est révélée être un déclencheur : tous les parents, quelque soit leur risque face à la maladie, devraient s'inquièter de se qu'ils font porter à leurs enfants. La santé des bébés est la priorité de tous les parents, il m'est donc paru évident qu'il fallait proposer aux parents des vêtements qui prennent soin de leurs enfants sans pour autant sembler être des vêtements «médicaux » c'est à dire sans style. Et de ce constat, tout à commencé... Zouzou Cailloux est né !

PHOTO CT_edited.jpg

Caroline, créatrice de Zouzou Cailloux

Des articles respectueux de la santé et de l'environnement

Des articles respectueux de la santé et de l'environnement

Mon challenge est de pouvoir proposer des articles qui, en contact avec la peau des bébés, ne présentent aucun risque pour leur santé. Ayant examiné en détail des différents labels et certifications existants pour les textiles, ma préférence s'est porté sur la certification Oeko-Tex.

Un style au charme d'antan

Un style au charme d'antan

Mon inspiration est entièrement liées à mes souvenirs d'enfance : la garde robe de mes poupées ! Les lignes sont classiques et charmantes. Les tissus de qualité sont choisis pour leur délicatesse, leur motifs poètiques et charmants, dans des couleurs tendres et pastels de préférance.

Une mode indémodable

Une mode indémodable

Les modèles sont imaginés, dessinés et conçus dans un souci de durabilité. Les vêtements sont pensés pour être intemporels et ainsi pouvoir être transmis à plusieurs générations et par conséquent correspondre à une démarche « zéro déchet ».

La qualité au meilleur prix

La qualité au meilleur prix

Chaque modèle est fait main et réalisé à la commande dans mon atelier à Rolampont, près de Langres (52). Ainsi le plus grand soin est apporté à chaque produit. Les vêtements sont proposés à des prix uniques quelle que soit la taille. Des pièces made in France à prix abordables.

Le plaisir de faire plaisir

Le plaisir de faire plaisir

En panne d'idées cadeau ? Pas de panique, avec Zouzou Cailloux lles idées de cadeaux ne manquent pas ! Je vous propose de jolies Box cadeau prêtes à offrir ou à composer selon vos goûts et votre budget. Des assortiments d'articles composés harmonieusement aussi jolis qu'utiles !