POST

Comment entretenir le linge de bébé ?

Dernière mise à jour : 12 sept.


La peau des bébés est si fragile qu'il serait dommage de l'abîmer par l'utilisation de produits chimiques contenus dans certaines lessives, provoquant des allergies et des irritations, et en plus mauvais pour l'environnement. Sachez que vous pouvez même trouver des perturbateurs endocriniens dans les lessives du commerce. Le problème est qu'il est très difficile de savoir si votre lessive en contient ou non (en effet, ce n'est pas indiqué sur l'étiquette !).


Bien entretenir le linge de bébé. En décidant de ne choisir que des tissus certifiés OekoTex pour mes articles Zouzou Cailloux (c'est à dire qu'à chaque étape de sa fabrication, le tissu est contrôlé pour s'assurer de l'absence de substances nocives) ce serait  un comble qu'en les nettoyant, on y ajoute des particules nocives


En décidant de ne choisir que des tissus certifiés OekoTex pour mes articles Zouzou Cailloux (c'est à dire qu'à chaque étape de sa fabrication, le tissu est contrôlé pour s'assurer de l'absence de substances nocives) ce serait un comble qu'en les nettoyant, on y ajoute des particules nocives !




Les solutions sont de choisir avec attention les lessives du commerce en privilégiant celles disposant des labels Ecolabel ou Ecocert (ils garantissent l'absence de substances nocives), ou si vous en avez le courage et le temps, vous lancer dans la fabrication de votre lessive maison. Je vous donne la marche à suivre :


Recette de lessive maison

Mélangez :

-6 cuillères à soupes rases de paillettes de savon de Marseille (les miennes sont certifiées Ecocert),

-2,5 litres d'eau chaude,

dans un ancien bidon de lessive de 3 litres.


Laissez refroidir puis ajoutez :

- 3 cuillères à soupe de bicarbonnate de soude,

- 1 cuillère à café d'argile (disponible en magasin bio),

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.


La plupart des recettes conseille l'ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles pour avoir une bonne odeur mais personnellement je m'en passe sachant que leur utilisation est déconseillée pour les bébés.


Soyez irréprochable au niveau de l'hygiène lors de la préparation et prenez soin d'utiliser des contenants bien propres afin d'éviter la prolifération de bactéries.


Concernant la quantité à utiliser, c'est selon la contenance de votre tambour et de la dureté de votre eau (pour mon tambour de 6 kg et une eau dure, j'utilise environ 60 ml de lessive). Et surtout n'oubliez pas de secouer le bidon avant chaque utilisation.



Comment entretenir le linge de bébé


Astuces naturelles pour les taches récalcitrantes

  • Pour les taches de nourriture (purée de carotte ou d'épinard, ça vous parle ??!) : agissez le plus rapidement possible lorsque la tache est encore fraîche en frottant une demie pomme de terre crue puis lavez avec du savon et rincez à l'eau tiède.

  • Pour les taches de sang (malheureusement ça peut arriver !) : passez d'abord sous l'eau froide (jamais d'eau chaude qui fixerait le sang) en frottant, lavez ensuite au savon et rincez toujours à l'eau froide et le tour est joué !

  • Pour les taches d'herbe : tamponnez avec un chiffon imbiber de vinaigre blanc, ensuite passez à la machine en versant au préalable quelques gouttes de lessive directement sur la tache.



Bien laver le linge de bébé pour respecter sa peau et éviter les risques d'allergie

Pour le séchage, l'idéal est le séchage à l'air libre, 100% plus écologique que le sèche-linge, ça va sans dire ! Par ailleurs, je vous déconseille vivement le sèche-linge pour les vêtements et accessoires Zouzou Cailloux, d'une part parce que ce type de séchage abîme les tissus et d'autre part, parce que c'est mauvais pour la planète car particulièrement énergivore.


Pour éliminer les mauvaises odeurs, rien de plus simple : il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre dans votre machine à laver en plus de votre lessive.


Pour bien assouplir votre linge, vous pouvez verser 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de rinçage. C'est le meilleur ami du linge car il est sans risque pour la peau délicate de bébé. Si votre eau est dure, pensez à ajouter du vinaigre ménager dans le bac d'assouplissant (naturel et sans danger).


Pour retrouver la blancheur du linge, surtout pas de javel mais du percarbonate de soude. Ajoutez directement 1/2 cuillère à soupe dans le tambour de votre machine à laver. Autre solution, vous pouvez faire tremper votre linge 1 heure avant de le passer en machine dans de l'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de percarbonate.




Conseils ++ de Zouzou Cailloux :

. Pensez à laver tous les vêtements de bébé avant sa naissance. Tous les habits neufs doivent être lavés au préable afin d'éliminer tous les résidus éventuels de substances nocives.

. Respectez bien les doses de lessive prescrites. Ce n'est pas parce que vous mettrez plus de lessive que votre linge sera plus propre, au contraire ! Respecter les doses permet de faciliter le rinçage et d'éviter le dépôt de résidus de lessive sur les vêtements susceptibles de provoquer irritations et allergies. Et c'est mieux pour notre planète !!




Pour terminer cet article, sachez que tous les tissus que j'utilise pour la confection des articles Zouzou Cailloux, ont été lavés et séchés à l'air libre avant d'être travaillés, ce qui évite tout rétrécissement des vêtements et accessoires que vous achetez, sans compter qu'il est beaucoup plus agréable de manipuler un tissu propre, sans résidus de poussière ou autres...