POST

Pourquoi préférer les vêtements faits main ?

Dernière mise à jour : 12 sept.


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des vêtements fabriqués à la main plutôt que pour des vêtements produits en série. La production de prêt-à-porter a beaucoup d'implications négatives sur notre environnement, sans compter que les conditions de travail dans la plupart des usines sont loin d'être satisfaisantes. En matière de mode, il est important de se rappeler que chaque pièce que vous possédez a une histoire derrière elle. Chaque vêtement est le résultat d'heures de travail et de passion de la part d'artisans qualifiés qui sont fiers de leur métier. En outre, les vêtements faits main vous permettent d'avoir une belle allure sans sacrifier votre éthique ou votre budget ! Pour en savoir plus sur les avantages de l'achat de vêtements artisanaux, poursuivez votre lecture...



Compétences et métier passion

Les vêtements faits main sont le plus souvent produits par des artisans passionnés par ce qu'ils font ! C'est un fait, un artisan fonctionne par passion, c'est sa principale motivation. Le monde artisanale est un domaine qui demande beaucoup un travail acharné pour arriver à un résultat satisfaisant. L'artisan ne compte pas ses heures, c'est connu ! En outre, la production de vêtements faits main a lieu dans des ateliers à petite échelle et à domicile. Il s'agit le plus souvent d'entreprises unipersonnelles ou de micro-entreprises. Cela signifie que la production de vêtements faits main est un excellent moyen de soutenir et de stimuler l'économie locale. Lorsque vous achetez des vêtements faits main, vous soutenez l'artisanat et le savoir français.



Fabrication responsable

Les vêtements modernes sont produits en très grandes quantités et sont souvent emballés en flux tendu. Cela exerce une forte pression sur l'ensemble du système et signifie que la qualité est sacrifiée au profit de la vitesse et de la quantité. La majorité des vêtements sont produits dans des pays en développement où les usines sont souvent dangereuses et les travailleurs maltraités. En revanche, les vêtements faits à la main sont produits en petites quantités et sont donc moins sensibles aux problèmes de la production de masse moderne. L'ensemble du processus de production est beaucoup plus lent et un plus grand soin est apporté à l'approvisionnement en matériaux et à la production des pièces. La plupart des producteurs de vêtements faits main sont de petites entreprises. Il ne s'agit pas seulement d'artisans qui fabriquent quelques pièces pour leurs amis, mais de personnes qualifiées qui gèrent des entreprises et emploient quelques assistants. Ces producteurs peuvent vous offrir des vêtements de qualité et un excellent service à la clientèle parce qu'ils ont une échelle de production plus petite et risquent moins d'être submergés par les commandes.

Les vêtements faits main sont de grande qualité

La production de vêtements faits à la main est plus lente, ce qui signifie que les vêtements sont d'une qualité bien supérieure à celle des vêtements fabriqués à la machine. Comme les vêtements sont fabriqués sur commande, ils sont mieux ajustés et durent plus longtemps. Ils sont moins susceptibles de se déchirer ou de perdre leur forme car ils ont été fabriqués à vos mesures. Ces tissus et ces coutures sont faits pour durer. Vous pourrez peut-être même les transmettre un jour à vos petits-enfants.

Pièces originales et uniques

Lorsque vous achetez des vêtements de prêt-à-porter, vous avez les mêmes vêtements que tout le monde. Lorsque vous achetez du fait main, vous avez un vêtement unique que personne d'autre ne possède. Lorsque vous achetez du fait main, vous n'achetez pas seulement un vêtement, mais aussi l'histoire qui se cache derrière. Vous pouvez en savoir plus sur les matériaux utilisés, la personne qui l'a fabriqué et le processus de création de votre vêtement. Acheter des vêtements faits à la main signifie que vous obtenez des vêtements qui ont une âme. Vous obtenez des vêtements qui sont originaux et qui reflètent la personnalité de la personne qui les a fabriqués.

Pourquoi préférer les vêtements faits main ?

Conclusion

La production de vêtements de prêt-à-porter a de nombreuses répercussions négatives sur notre environnement et les conditions de travail dans la plupart des usines sont loin d'être satisfaisantes. En matière de mode, il est important de se rappeler que chaque pièce que vous possédez a une histoire derrière elle. Chaque vêtement est le résultat d'heures de travail acharné et de passion de la part d'artisans qualifiés qui sont fiers de leur métier. De plus, les vêtements faits main vous permettent d'avoir une belle allure sans sacrifier votre éthique ou votre budget !